
L’Ilex aquifolium est également connu sous le nom de houx commun. Son nom botanique vient des mots latins Ilex, qui signifie “houx”, et aquifolium, qui signifie “avec des feuilles comme le hêtre”. Il appartient à la même famille que le mahonia, le buis et le myrte.
Le houx commun est un arbuste originaire d’Europe et d’Asie. On le trouve à l’état sauvage sur les pentes rocheuses, dans les sous-bois ou dans la forêt. Son habitat naturel est la région montagneuse ou le bord de mer. Mais vous verrez également cette plante dans les parcs et les jardins du monde entier.
En fait, l’ilex aquifolium est l’une des espèces d’arbres les plus cultivées dans nos jardins et nos parcs. C’est une plante très résistante qui tolère de nombreux types de sols et de conditions climatiques. Il pousse rapidement, atteignant une hauteur de 6 mètres (20 pieds) et un diamètre de tronc de 35 centimètres (15 pouces). Cet arbre à feuilles persistantes possède des feuilles vertes foncées brillantes, de forme ovale avec des bords dentelés, qui mesurent 20 centimètres de long. Ses petites fleurs blanches apparaissent en mai et juin, suivies de baies rouge vif qui se transforment en fruits noirs durs lorsqu’elles sont mûres.
Le houx commun peut survivre aussi bien à la sécheresse qu’aux inondations. Il tolère une ombre légère mais préfère le plein soleil pour vraiment s’épanouir et déployer largement ses branches. Une seule chose à laquelle il faut faire attention : si ses racines sont exposées, elles peuvent être endommagées par le gel plus facilement que celles d’autres plantes.